Le complexe Château-Royal, la résidence Casa Del Sole et l’hôtel Le Lagon ont réussi le pari du très haut débit. L’accès internet par Wi-Fi qu’ils proposent à leur clientèle vient d’être labellisé.


Une vitesse de connexion moyenne de 12 à 20 mégabits par seconde, voilà le service appréciable que proposent à leurs clients le complexe Château-Royal, la Casa Del Sole et le Lagon. Ces hôtels  de Nouméa ont été soumis au test nPerf et ils l’ont passé avec succès. Après trois mois de mesures, chacun a décroché le label Wi-Fi nPerf avec une note de quatre étoiles.

«Un challenge»

Le trophée qui a été remis à leurs équipes dirigeantes vient récompenser un réel effort. Il y a encore quelques mois, la prestation internet proposée dans ces établissements ne satisfaisait pas la clientèle : lenteur, qualité inégale, déconnexions intempestives, mauvaise couverture… Difficile à expliquer aux hommes d’affaires, aux touristes ou aux vacanciers locaux à l’ère du streaming et du télétravail. «Aujourd’hui, les gens ne se déplacent plus sans Internet. Ils sont connectés et n’acceptent pas d’être déconnectés», résume Philippe Claverotte, directeur du complexe Château Royal. «C’était un challenge de passer d’un Wi-Fi gratuit à un Wi-Fi payant. Mais nous avons privilégié la qualité du réseau.» 

«Des prestations meilleures»

Les hôtels ont investi pour répondre aux nouvelles attentes, en faisant appel aux services spécialisés de la société Indeo. Désormais, chaque chambre bénéficie d’un accès THD gratuit de 250 mégaoctets par jour. Pour aller plus loin, un système de cartes à gratter payantes, valables au jour, à la semaine ou au mois, permet d’utiliser quotidiennement jusqu’à 10 gigas. «On essaie de suivre le mouvement en offrant des prestations meilleures», explique Timeri Than Trong, commerciale de la Casa Del Sole, qui souligne : «Proposer le haut débit représente un investissement important.» 

«Une différence»

La «qualité médiocre d’internet dans beaucoup d’hôtels» faisait partie des entraves au développement pointées lors des assises du tourisme 2016. Une des recommandations consistait à «faciliter l’accès à internet haut débit pour les touristes sur l’ensemble du territoire». «Quand les gens vont dans un hotel et paient un prix, ils s’attendent à avoir une bonne connexion, renchérit Emilie Coste, directrice d’exploitation du Lagon. Ils ne veulent pas d’excuse. Pour nous, le passage au très haut débit a vraiment fait une différence. Et nos coûts ont réduit.» 

Pour en savoir plus :

nPerf est une jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans la mesure de la qualité des réseaux télécoms, qu’ils soient fixes (ADSL, fibre optique) ou mobiles (3G, 4G, Wi-Fi). Sa philosophie repose sur le crowdsourcing : les résultats publiés sont issus des essais réalisés par les utilisateurs de l’application de test de débit nPerf – disponible sur iOS, Android et WP. nPerf est devenue la référence en France et dans de nombreux pays dans la mesure de la qualité des réseaux fixes et mobiles. Tous les opérateurs se basent sur ces études. 

  • A propos du label

Le label Wi-Fi nPerf est décerné après trois mois de mesures réalisées via l’application nPerf. Au total, plus de 3 000 tests sont effectués en tous lieux et à toutes heures dans l’établissement, afin d’obtenir un résultat proche de l’expérience vécue par l’utilisateur. A l’issue de cette période, nPerf est en mesure de décerner une note reflétant la performance globale du réseau Wi-Fi.

  • La société Indeo

Créée en 2009 et basée à Nouméa, la société Indeo est spécialisée dans le déploiement et la mise en œuvre d’équipements Wi-Fi. Forte de onze salariés, elle assure actuellement ces services pour une douzaine d’hôtels et de base-vies, militaires et minières, ainsi que sur l’espace public pour le compte des villes de Nouméa et du Mont-Dore. Chaque jour, Indeo permet à plus de 5500 personnes de se connecter à Internet en Wi-Fi. La SARL édite le service d’accès à internet BlueWave et distribue les cartes à gratter prépayées permettant de se connecter, qui sont en vente dans les établissements couverts.

– 26/06/2017